Aller au contenu

 

NanoQuébec bonifie son appui à Sherbrooke

L'infrastructure de micro et nanofabrication de l'UdeS a vu le financement accordé par NanoQuébec bonifié de 60 %.
L'infrastructure de micro et nanofabrication de l'UdeS a vu le financement accordé par NanoQuébec bonifié de 60 %.

8 novembre 2007

Vicky Gauthier et Vincent Aimez

L'infrastructure de micro et nanofabrication de l'Université de Sherbrooke, pilotée par le Centre de recherche en nanofabrication et en nanocaractérisation (CRN²), a reçu en septembre la plus importante subvention de son histoire de la part de NanoQuébec. Obtenue dans le cadre du Concours de financement des installations majeures centrales de recherche (IMC) 2007-2013, cette subvention représente 430 000 $ par an sur trois ans, renouvelable pour trois années supplémentaires après réévaluation en 2010. Pour l'infrastructure sherbrookoise, il s'agit là d'une augmentation de 60 % du financement accordé par NanoQuébec par rapport à la période précédente.

Cet appui s'inscrit dans un financement global de près de 7 M$ sur trois ans, alloué à sept IMC en nanotechnologies réparties dans six universités et organisations québécoises. Le conseil d'administration de NanoQuébec s'est appuyé sur le rapport d'un comité d'évaluation international pour accorder ce financement dans le contexte d'un programme visant, d'une part, à assurer la stabilité et l'accessibilité des plateformes essentielles pour la recherche compétitive et pour le développement d'applications et, d'autre part, à maximiser l'utilisation de ces installations pour faire du Québec un chef de file national et international en nanotechnologies.

L'heure des présentations!

L'infrastructure de micro et nanofabrication de Sherbrooke est exploitée par le CRN², qui regroupe neuf professeurs provenant du Département de génie électrique et de génie informatique, du Département de génie mécanique et du Département de physique, ainsi qu'une équipe technique et professionnelle composée de 12 personnes, et une soixantaine d'étudiants aux cycles supérieurs et de stagiaires. Elle comprend quatre laboratoires principaux : nanolithographie et nanocaractérisation; gravure; épitaxie et dépôt de couches minces; et photonique. Elle constitue également l'un des laboratoires principaux du Centre d'excellence en génie de l'information (CEGI), qui a récemment bénéficié d'un investissement de 24,7 M$ permettant la construction d'un nouvel édifice de recherche dans le Parc innovation de l'Université de Sherbrooke.

Le CRN² et le CEGI sont respectivement dirigés depuis septembre par les professeurs Vincent Aimez et François Michaud, qui succèdent au professeur Jacques Beauvais, récemment nommé vice-recteur à la recherche.

L'infrastructure de nano et microfabrication de l'Université de Sherbrooke permet la réalisation de nombreuses activités de recherche dans des domaines allant de l'ingénierie des nanomatériaux aux systèmes de télécommunications et à la bioingénierie, en passant par l'énergie solaire. En 2006-2007, plus de 270 utilisateurs ont bénéficié des services du CRN² à l'échelle québécoise et internationale. L'IMC est par ailleurs à l'origine de la 1re entreprise essaimée en nanotechnologies au Québec.

Impact national et international

Les activités de recherche du CRN² sont en lien direct à la fois avec deux créneaux régionaux stratégiques de développement identifiés par l'UdeS – les nanotechnologies et la microélectronique – et avec la stratégie de développement du programme Action concertée de coopération régionale de développement du gouvernement du Québec pour la région de l'Estrie. Les demandes croissantes des utilisateurs universitaires et industriels auprès du CRN² entraînent une diversification importante des activités, expertises et procédés, et illustrent l'impact déterminant du CRN² en nanotechnologies au Québec. Les nombreux projets, services et collaborations en cours et en développement avec des entreprises ou instituts de recherche à travers le monde témoignent par ailleurs de son envergure internationale.